Article paru dans Le Soleil - La Vitrine 
4 juin 2022 
Les poignées sont multiples. Au-delà de leur fonction utilitaire, elles sont devenues, ces dernières années, des objets de design et de véritables petits bijoux. Besoin de changer vos poignées de portes d’armoires ou de votre commode? Jetez un œil aux styles les plus tendance, qui se déclinent par milliers chez Distribution 2020.

«La poignée est la signature d’une porte d’armoire de cuisine, de salle de bain ou d’un meuble et c’est aussi le détail qui fait toute la différence. C’est pourquoi il faut bien la choisir», conseille Anne Michaud, directrice générale de Distribution 2020, une division de Richelieu.

Découvrez la nouvelle collection de poignées chez Distribution 2020. Il y en a de tous les styles!

Si l’on choisit d’abord un modèle pour sa fonction et son utilité, il faut aussi réfléchir à son style et au matériau à privilégier. Linéaires, texturées, rondes, extravagantes, métalliques, minimalistes, etc.: il existe des poignées de tous les styles et pour tous les goûts!

Tout en rondeurs

Cette année, les rondeurs sont en vedette. Les formes rondes, abondamment vues sur le mobilier et les accessoires décoratifs, se répercutent jusque sur les poignées. Même les modèles longilignes ou rectangulaires adoptent des coins arrondis et des formes plus sinueuses et organiques. Mais ce sont surtout les poignées en boutons qui retiennent l’attention. Elles se faufilent partout. Ces ronds parfaits se couvrent de différentes couleurs et textures, ajoutant une touche personnalisée et féminine à un meuble plus classique ou même à une porte d’armoire. 

L’œuvre des créateurs

Certaines poignées d’armoires sont des œuvres d’art. C’est le cas des poignées et des boutons de la collection Muse, qui ont été créés par le créateur de mode Jean-Claude Poitras pour l’entreprise Richelieu et qui sont vendus chez Distribution 2020. 

Inspirées de la haute couture, ces poignées transcendent leur fonctionnalité pour se démarquer dans le décor. Chaque modèle permet de rehausser, avec une touche créative, toute pièce de mobilier, que ce soit une porte d’armoire contemporaine ou le tiroir d’une commode antique. Or, il n’est pas nécessaire de changer toutes les poignées de la cuisine! Parfois, une seule suffit pour moduler l’ambiance de toute une pièce.

L’esprit bord de mer

Une tendance forte en décoration est le style bord de mer, qui passe de l’extérieur vers l’intérieur. On remarque la présence de cordages sur le mobilier intérieur, l’ajout de textiles provençaux et de papier peint de style méditerranéen. Même les poignées s’en inspirent. La collection Richelieu compte d’ailleurs un modèle fait de jute et de métal, pile dans le style de la saison.

Populaire, le métal brossé!

La finition en métal brossé est la plus prisée cette année. Allant du laiton à la populaire teinte champagne bronze, ce fini d’aspect satiné recouvre les poignées des portes d’armoires. Le courant le plus actuel est d’agencer les métaux des poignées à la robinetterie et même aux luminaires. Il en résulte un décor plus harmonieux, avec une touche d’éclat et de raffinement.

Des textures recherchées

La poignée doit aussi être agréable au toucher. C’est pourquoi plusieurs modèles, dont ceux de la collection Autore, proposent notamment différents finis exclusifs, dont du bronze d’Istanbul, du verre fumé et du nickel rosé, ainsi que de nouveaux designs texturés qui font appel au sens du toucher. Autore se veut une collection de luxe intemporelle, raffinée et d’inspiration européenne. Ses designs emboîtent le pas aux tendances du mobilier. 

Des poignées inusitées

Les poignées peuvent aussi être amusantes et originales. Des poignées en forme de têtes de mort, d’autres qui reproduisent des morceaux de casse-tête ou même des bijoux en cristaux de Swarovski: voilà des formes inusitées qui font assurément sourire. Où les poser? Cela dépend du modèle. Ces poignées plus extravagantes viennent personnaliser un espace, par exemple, la commode d’une chambre à coucher, ou encore l’armoire de rangement dans le garage. Elles sont aussi prisées
dans les commerces. 

À l’épreuve des microbes 

C’est connu, l’un des objets les plus souvent touchés est la poignée. Une solution simple pour prévenir la transmission de virus et de bactéries est donc la pose de poignées d’armoires anti-microbiennes et antibactériennes. Celles-ci incorporent et scellent un agent antimicrobien dans un alliage de cuivre, d’acier inoxydable ou de laiton. Distribution 2020 en possède une collection complète, que ce soit pour les armoires, les électroménagers, les portes de verre ou même des modèles encastrés. 

Jusqu’aux électroménagers

Le saviez-vous? Distribution 2020 propose désormais des poignées spécialement conçues pour les électroménagers. Vous pouvez ainsi remplacer les poignées d’origine par des modèles coordonnés de style contemporain, créant ainsi une cuisine plus actuelle et moderne, ou encore en agençant les poignées d’armoires aux nouveaux électroménagers sur le marché. 

De fait, avec plus de 130 000 produits et accessoires de quincaillerie, dont une impressionnante sélection de poignées et de boutons, Distribution 2020 offre le plus vaste choix de quincaillerie spécialisée en Amérique du Nord. Venez les découvrir au 4500, boulevard Wilfrid-Hamel ou sur la boutique en ligne au www.boutiquedistribution2020.com.

03 août, 2022 — Distribution 2020